Steam of Lethis > Devblog > accueil

Mademoiselle A. - 2


Voici le deuxième chapitre de la nouvelle "Mademoiselle A." intitulé "La découverte ou l'ignorance".
Pour ceux qui auraient loupé le premier chapitre vous pouvez le retrouver par ici.
Ces quelques lignes ont été corrigées par Poulpette, notre nouvelle correctrice pour tous nos contenus !
Vous pouvez lui dire merci, parce qu'elle fait du beau boulot !

Bonne lecture !













Bombardée le 28 avril 2014 à 15h46

Mademoiselle A. - I



Nous vous avions promis une surprise, la voici !

Il s'agit d'un texte de background présentant un personnage qui vous est encore inconnu.
L'histoire est en cours d'écriture, et nous publierons sur le devblog les différents chapitres au fur et à mesure de leurs sorties.
Le titre de cette histoire : "Mademoiselle A."
Voici donc le chapitre premier : "L'inconnu"

Bonne lecture !















Bombardée le 28 mars 2014 à 12h41

L'evolution de Steam of Lethis


Salut tout le monde !

Aujourd’hui on va conjuguer un peu au passé. Nous allons fouiller dans les archives pour vous montrer l’évolution de Steam of Lethis depuis le tout début, lorsqu'il s’agissait encore d’un projet de jeu flash… Toute une histoire !



Le logo

Au tout début, Steam of Lethis devait être jeu mettant un fort accent sur la dualité industrie/nature. Finalement, même si ce thème reste, il est très atténué et n’est plus le fer de lance du sujet. Il y a bien plus à dire que de s’arrêter à cet état de fait.
Du coup à l’époque, le logo prenait le parti pris de la “nature”...

L'évolution du logo







Les personnages

Au départ, la Brigade Vapeur n’existait pas encore et le jeu était en… Chibi ! Et oui !
Puis rapidement la Brigade est apparue et le design de son uniforme a évolué avec le temps.

La première version de la Brigade... En Chibi !







Les personnages avaient alors des oreilles pointues...







Une version récente de l'uniforme !







Les sprites

C’est là que ça fait mal… Une fois la période “chibi” passée, le jeu a commencé à se concrétiser et il fallait designer des sprites de personnages… Noodle commençait tout juste à dessiner et le résultat qui en découle est une petite bouillasse de pixels avec des oreilles pointues…
Puis après un passage musclor, puis anorexique, le design final s’est fixé avec l’aide de Doki.

Bouillie, musclor, anorexique puis enfin le sprite se stabilise !







Les décors

Les premiers pictos sont assez basiques et les couleurs ne sont pas encore bien définies, il faudra attendre plusieurs refontes avant d’avoir les couleurs définitives et une méthode de “fabrication” efficace et lisible.

Le premier bâtiment réalisé pour le jeu... Nostalgie !







L'herbe un peu trop flashy, la perspective encore un peu hésitante mais on y arrive...







Et voilà !







Et voilà pour l’évolution de Steam of Lethis niveau graphisme !
Nous avons beaucoup appris avec ce projet.
Il nous a permis de nous épanouir chacun dans nos domaines et de progresser en, finalement, assez peu de temps.
En espérant que vous apprécierez un peu plus le design actuel en sachant ce à quoi vous avez échappé…


A plus !

Bombardée le 21 janvier 2014 à 14h37

Les Saisons


Bonjour à toutes et à tous !

Vous vous dites sûrement «Wahou une nouvelle note du Devblog, je croyais cet endroit du web complètement abandonné».
Et bien vous aviez tords, nous revoici pour un article 100% Steam of Lethis avec du nouveau contenu.

Et accrochez vous bien, ça va envoyer du lourd.

On vous a parlé ici des graphismes, du gameplay et du développement du jeu. Aujourd’hui on va faire les trois à la fois.

Bang, comme ça, cash.

Allez, on vous a assez fait patienter, bienvenue aux...

... SAISONS !

Le Printemps/été







Le monde de Steam of Lethis est vivant, coloré et plein de diversité. Il nous semblait évident que les saisons fassent leurs apparitions afin de donner du corps et du réalisme à l’ensemble de l’univers.
Au tout début cela ne devait être développé que pour le jeu complet, mais nous avons décidé, au vu de l’avancement du code, de l’implémenter au cours de la démo : Steam of Lethis - Prototype.

L'Automne







Concrètement comment ça se passe ?

Nous avons trois saisons : Le printemps/été, l’automne et l’hiver. A chacune de ces 3 saisons est liée une ambiance différente et des décors qui s'adapteront au temps.
Vous retrouverez donc logiquement des fleurs en pagaille durant le printemps/été, des arbres orangés, des feuilles mortes et des champignons en pagaille durant l’automne et de la neige et de l’eau gelée en pagaille en hiver.
Mais pas que !

L'Hiver







Outre l’aspect graphique que les saisons imposent, des quêtes spécifiques feront aussi leurs apparitions afin de renforcer l’ambiance présente. Attendez vous donc a frissonner pour Halloween, a embrasser votre camarde de chambrée sous le gui ou encore a vous glisser dans des bals costumés sous la chaleur des nuits d’été !

Et ça se passe comment en jeu ?


(Attention partie technique)

Nous allons mettre en place un système qui permet de mettre à jour la map sans avoir besoin d’attendre le long téléchargement d’un patch pour le changement de saisons.

En fait le système repose sur un principe assez simple : le téléchargement en arrière plan. Pendant que vous jouez votre client reste “à l'affût” de nouvelles données sur le serveur. Dès qu’un nouveau picto est uploadé par l’équipe de dev tous les clients iront, lorsqu’ils ont du “temps libre”, aller chercher les nouvelles ressources (avec en plus un petit décalage aléatoire dans le temps pour éviter les surcharges du serveur). Ainsi tous les clients obtiennent en un temps relativement court les pictos de la nouvelle map sans jamais avoir a redémarrer (chose possible puisque les pictos sont des ressources dynamiques c’est à dire non inclues directement dans l’exécutable).
Ensuite pour passer d’une map à une autre on se base sur le système de chunks : chaque client connaît les 9 chunks de 20×20 tiles autour de lui. Quand la map change, le serveur distribue intelligemment les nouvelles chunks aux clients qui en ont besoin et lorsque tout est téléchargé une petite transition graphique permet l’affichage de la nouvelle map sans jamais n’avoir déconnecté personne.
Si un joueur arrive après la transition, son client va, de façon prioritaire, télécharger les pictos inconnus qui se trouvent autour de lui pendant le chargement normal, puis continuera le téléchargement des autres pictos une fois arrivé en jeu afin de réduire les temps d’attente.

Étang en hiver







Parfois une zone peut se retrouver nouvellement encombrée et ne plus pouvoir être traversée. Si un joueur se trouve par hasard sur une de ces zones on cherche autour de lui la première case qui reste traversable en fouillant sur un cercle de rayon de plus en plus grand. Ce système de mise a jour dynamique permet non seulement de gérer les saisons mais aussi de corriger des petits problèmes sur les maps ou bien de créer des events.
Je tiens par contre a préciser que ce système sera codé pendant l’alpha et qu’il n’est donc pas disponible pour l’instant.

Noël







«Dans le petit village, tout le monde s'afférait aux préparatifs. La neige était tombé la nuit même et cela ne devait signifier qu’une chose : Le concours du plus beau bonhomme de neige avait commencé. Chaque foyer devait alors rivaliser d’ingéniosité pour proposer le plus beau personnage enneigé de la saison. Et la compétition allait s’avérer difficile, car nul doute que Frantz Alström, le scientifique, allait déployer tous les moyens a sa disposition pour rafler le prix...»





Bombardée le 30 octobre 2013 à 13h36

Podcast Steam of Lethis N°1


Bonjour à tous !

Nous dépoussiérons aujourd'hui le Devblog pour vous dévoiler le tant attendu premier podcast de l'équipe !
Nous avons fait appel à vous sur facebook et twitter pour nous poser des questions concernant Steam of Lethis, vous avez été au rendez-vous et c'est tant mieux !
Voici donc un petit podcast qui va tenter de répondre à une partie de ces questions pendant environ 45 minutes.



La qualité n'est pas au rendez-vous mais malheureusement, vu notre emploi du temps, nous n'aurons pas l'occasion de le ré-enregistrer.
Les prochains devraient être de meilleure qualité, nous allons investir un peu dans du matériel d'ici là !

Je vous laisse donc en compagnie de Lag, Sinsem, Noodle, Norman et Sakarah pour ce premier podcast.
En lecture sur soundcloud ou sur youtube, à vous de choisir !
Bonne écoute !






Bombardée le 7 mars 2013 à 14h45

Visage, cheveux et customisation


Bonjour à tous !

Nous voici de retour pour un petit article concernant l'apparence de votre personnage.
En effet changer de visage sera votre seul moyen de customisation.
Qu'on se le dise, le visage en lui même ne pourra pas être changé, le corps non plus. Mais ce sont les accessoires de votre visage qui pourront l'être vous rendant unique (ou presque) aux yeux du monde.
Voyons voir comment cela est possible...




Tout d'abord le premier attribut, et non des moindres, qui pourra vous distinguer de vos collègues de la Brigade Vapeur, c'est votre coupe de cheveux !
C'est aussi un indicateur de votre âge. Des cheveux gris ? On peut se douter que vous ne vous faites plus tout jeune.
Des cheveux dégarnis ? Ola le vieux papi !
Une coupe de cheveux extravagante et vous passez pour la folle du régiment, bref, choisissez bien, car dans la démo, il vous sera impossible d'en changer ! A moins, bien sûr, de créer un nouveau personnage.

Vous pourrez aussi changer la couleur de vos yeux. Regard de feu ou regard glacial ? A vous de choisir !

Autre point important : Ce que nous appelons les "signes distinctifs". Ils concernent tous les accessoires portés sur votre visage. Cela inclue les moustaches et les favoris, mais aussi lunettes, lorgnons, cicatrices, maquillages et autres joyeusetés.
Autant dire qu'il y en aura pour tous les goûts !

Alors vous pouvez penser d'or et déjà à votre personnage et à sa personnalité, cela pourra vous influencer lors de la création de votre avatar !

Et comme les images valent mieux qu'un long discours, voici quelques-unes des possibilités offertes pour les personnages masculins.

Enjoy les copains !











Bombardée le 24 octobre 2012 à 14h28

Présentation : Noodle


Bonjour à tous !

Cette semaine c'est au tour de Noodle de se présenter sur le devblog de Steam of Lethis. Graphiste et animateur sur le jeu, c'est un peu le couteau suisse de la partie visible de l'iceberg.







Quel est ton rôle sur SoL ?

Alors je suis graphiste sur le jeu et sur tous les supports de communication (site, affiches , artworks etc).
Je suis aussi animateur, même si c’est vraiment un métier à part entière et que je galère encore pas mal.
Sinon mes tâches principales consistent à réaliser les décors en jeu, et à réaliser les items des personnages.
Pour le moment nous avançons plutôt bien niveau graphisme, et le gros travail à venir concerne l’interface et les cinématiques.

Comment es-tu arrivé sur le projet SoL ?

Et bien disons que j’en suis à l’origine, avec Klund. A une époque on était tout le temps ensemble (sur le net) pour la réalisation de sites, moi aux graphismes, lui au code. Un jour on a participé à un projet de MMO amateur qui s’est très vite cassé la figure, ça s’appelait Ephemeria. On s’est dit alors qu’on avait les compétences pour réaliser notre propre projet, on a commencé à deux, en 2010, puis rapidement à trois. On a ensuite fait appel à nos copains du net pour former le reste de la team et voilà, le projet est né.
Bon c’est sur, le projet est jeune, nous n’avons pas 5 ans d’expérience derrière nous (l’âge de la maturité selon certains - petit clin d’oeil à qui de droit) mais nous sommes motivés et nous avons toutes les clefs en main pour faire de Steam of Lethis un bon jeu ! On espère maintenant y arriver dans un avenir plus ou moins proche.

Quel a été ton parcours étudiant/professionnel/autodidacte pour arriver jusqu’à SoL ?

C’est venu tard ! En fait j’ai eu mon BAC à 18 ans en pensant que j’allais devenir instit’ et puis la Fac venant, je me suis complètement découragé, j’ai fait deux ans de fac, en histoire et en histoire de l’art, puis j’ai bossé à l’usine sans savoir vraiment quoi faire.
Vers 19-20 ans je me suis rendu compte que j’aimais bien dessiner, que j’admirai les gros boss du dessin. J’ai découvert l’animation japonaise, la BD, les arts numériques, ça m’a beaucoup plu !
Alors j’ai trouvé une école de graphisme sur Nantes, privée malheureusement (j’étais trop vieux et avec un dossier scolaire trop moisi pour entrer dans un établissement public) et j’ai fait une Manaa (mise à niveau en arts appliqués). C’était chouette même si j’ai plus appris par moi même à la maison que pendant les cours. Ensuite j’ai passé mon BTS communication visuelle option multimédia avec comme projet de fin d’étude un certain «Steam of Lethis». J’ai eu mon diplôme et maintenant je suis sur SoL quasiment à temps plein.

Quelles sont tes influences ?

Il y en a beaucoup. J’ai d’abord été beaucoup influencé par les artworks de jeu vidéo très manga, comme Disgaea, Children of Mana ou Eternal Sonata. Et puis j’ai élargi un peu mes artistes favoris, et aujourd’hui il y en a beaucoup ! Pour ne citer qu’eux : Endling, Katsuhiro Ōtomo (Akira et Steamboy, quand même !), Barbara Canepa, Aurore, Barbucci, Mucha, Turner et Monet.
DeviantArt est aussi une mine de trésors. Il y a là-bas des artistes vraiment super talentueux, c’est incroyable, on se sent tout petit à coté.

Quel sera ton personnage dans SoL ?

J’ai une vague idée et mon personnage commence à naître tout doucement. J’ai posté d’ailleurs deux messages à ce sujet dans la partie Rôle Play du forum.
William Noodle sera un jeune Lieutenant de l’armée régulière (et non de la Brigade Vapeur) venu superviser les opérations et surtout tenir à l'œil à la fois le fameux scientifique Franz Alström et son supérieur hiérarchique le capitaine Horou...



Bombardée le 25 septembre 2012 à 12h18

Présentation : Norman (+ musique)


Bonjour à tous !

Les présentations continuent avec un membre tout fraîchement recruté mais qui a déjà énormément travaillé pour Steam of Lethis. Tout droit venu d'Allemagne, (alors excusez-le un peu pour ses fautes de français même si il en fait peu) il s'agit de Norman !







Quel est ton rôle sur SoL ?

Salut ! Moi je suis le compositeur des musiques dans Steam of Lethis. Eh ben, voilà ! Je vais essayer de vous présenter un O.S.T qui va vous tous faire rêver :)
Je suis en plus importé d'Allemagne ! :D


Comment es-tu arrivé sur le projet SoL ?

Un ami à moi m’a donné l’envie de découvrir ce projet en me montrant la homepage du site internet.
J’étais très impressionné par les dessins de ces artistes !
Même si sur ce point-là, la F.A.Q disait que l'équipe était au complet, j’ai écrit une candidature spontanée à Noodle. Dans l’email, je lui ai présenté plusieurs œuvres de moi et finalement la team de SoL a décidé de m’incorporer dans la « brigade » ;)


Quel a été ton parcours étudiant/professionnel/autodidacte pour arriver jusqu’à SoL ?

C’est une longue histoire, mais je vais essayer de la raccourcir le plus possible .
Alors j'ai commencé à composer à l’age de 17 ans. Je jouais un peu de la guitare, et j'ai reçu un logiciel qui s’appelle Guitar Pro. Je l’ai utilisé pour faire mes premières musiques (assez nulles). Puis j'ai commencé à jouer du piano. 4 ans plus tard, après plein de projets en « allumage défectueux », j’ai réussi à me trouver un petit travail pour le Fun Factory. Là, j’ai fait la musique pour 3 petites pubs. C'était mon premier « grand coup » on pourrait dire. Après cela, il y a une longue phase de vide. Mais cela ne m’empêchait pas de continuer mes musiques ! Après quelques autre petits projets je me suis retrouvé sur Steam of Lethis ! Et puis aussi un autre projet. Alors, je suis bien occupé pour le moment et j'en suis extrêmement content !


Quelles sont tes influences ?

Pour le projet de SoL, on m’a proposé un style entre l’impressionnisme et la musique de Joe Hisashi. Et je trouve que cette mixture va bien avec le jeu.
Moi en fait, je suis bien éclectique. J’aime bien mélanger différents styles dans une musique pour la rendre spéciale. Récemment un orchestrateur professionnel a écouté une de mes musiques, et m’a dit pour celle-là : « Mixture romantique élevée, musique chinoise, impressionnisme ». Et ben, bof, quoi. Mais écoutez vous-mêmes, et laissez des commentaires !


Quel sera ton personnage dans SoL ?

Je pense je vais être un scientifique, probablement un prof qui va s’appeler Monsieur Werte, Normen Werte ;) (Jeux de mot) (Normen und Werte = "Normes et valeurs" en allemand)




Comme Norman est un excellent compositeur et qu'il nous tarde de vous faire découvrir ses musiques, en voici une en exclusivité.
Il s'agit de la musique de l'atelier de Franz Alström. Nous accompagnons la musique de quelques screenshots (pour rappel, ce ne sont pas les maps définitives du jeu).







Bombardée le 19 septembre 2012 à 20h13

Présentation : Sakarah


Bonjour à tous !

C'est au tour d'un développeur de faire sa présentation sur Steam of Lethis !
Il s'agit de Sakarah, le plus jeune membre de la team à qui l'on doit de nombreux outils. L'âge ne faisant pas le moine, il est aussi très talentueux. Un développeur, ça se chéri !






Quel est ton rôle sur SoL ?

Dans le projet je suis un des trois (bientôt 4) développeurs du jeu. Nous devons coder le programme informatique du client et du serveur, créer des formats de fichiers et fournir des outils permettant d’importer le travail du reste du groupe (voir Les outils de la création).
Personnellement je me suis beaucoup occupé du moteur d’animation qui permet l’affichage des personnages en mouvement à partir des travaux de Noodle. Actuellement je code un système permettant au serveur d’envoyer les informations des tiles au client afin d’éviter les mises à jour pour une simple modification de la map. J’ai aussi amélioré le PictoManager au tout début et effectué un refactoring du client et du serveur.
Pour effectuer ces tâches j’utilise l’IDE QtCreator avec Qt 4.7 et mingw-32 pour la compilation. Je débogue avec GDB. Parfois il est aussi important de faire des schémas UML et LucidChart m’est alors très utile.


Comment es-tu arrivée sur le projet SoL ?

Je suis arrivé assez récemment sur Steam of Lethis via le Site du Zero. Depuis 2 ans je recherchais un projet intéressant mais mes deux tentatives avaient lamentablement échouées.
J’ai atterris sur ce site et l’univers m’a énormément plu. Voyant qu’un recrutement de développeur était ouvert et que je maîtrisais les technologies utilisées, j’ai postulé et suite à un test j’ai été accepté malgré le fait que je suis plutôt jeune (15 ans). Je contribue à Stole depuis ce moment là.


Quel a été ton parcours étudiant/professionnel/autodidacte pour arriver jusqu’à SoL ?

J’ai commencé très jeune puisque dès mes 10 ans j’ai commencé la programmation. Tout a démarré pendant les vacances entre le CM2 et la 6ème alors que je consultais un site de jeu de rôle papier pour préparer une aventure en tant que MJ. Je suis tombé sur un lien vers un certain Site du Zero pour créer des sites web. Le HTML me plaisait mais je trouvais ça trop statique alors je suis passé au cours sur le langage C de ce même site. Ensuite suivant l’ordre des cours à l’époque je me suis penché sur le C++ et le concept de la POO m’a vraiment inspiré. J’ai alors commencé quelques projets avec la bibliothèque Qt. C’était principalement des programmes qui m’aidaient en tant que MJ dans mes séances de jeu sur table. J’ai ensuite commencé mon premier jeu nommé StrategyWar qui était un jeu de bataille au tour par tour mais mes très mauvais talents de Game Designer et l’échec lors du recrutement que j’avais lancé m’ont fait abandonner le projet. Ensuite j’ai voulu rejoindre un autre programmeur sur son projet pour faire des didacticiels de programmation interactifs. Je me suis vite retrouvé à tout faire seul et j’ai abandonné aussi car il n’y avait pas de vraie équipe. Steam of Lethis a été idéal car j’y ais trouvé l’esprit d’équipe que je recherchais.


Quel sera ton personnage dans SoL ?

Dans Steam of Lethis mon personnage devrait être un scientifique faisant partie de l’équipe de recherche d’Alström. Il veut toujours en apprendre plus sur le monde et il rêve d’un jour survoler le monde de Lethis.
Archibald Sakarah sera aussi un gentleman qui ne néglige pas les bonnes manières et qui n’hésite pas à aider les autres quelle que soit la situation. Il n’aime cependant pas la façon dont la Brigade Vapeur se mêle de la découverte de Franz car selon lui une telle énergie ne devrait pas être utilisée dans une guerre…



Bombardée le 11 septembre 2012 à 10h52

Présentation : Shim


Bonjour à tous !

Après vous avoir parlé de notre game designer Sinsem, voici à présent la présentation de Shimaru. La seule fille du groupe, oui monsieur.
La parité n'est pas très appliquée chez nous malheureusement, en espérant que cela se corrige avec le temps !

Mais trêve de blabla, place à Shimaru !




“ Kikoo! Je suis la fille du groupe ! Je suis là pour rire aux blagues en secouant mes cheveux, parler de bébés et partager ma collection de photos et vidéos de chatons! Hihihi!!! “

Sors d’ici Candy, tu ne fais pas partie de l’équipe! *pousse Candy à coups de pieds*

Moi c’est Shim, et la seule chose qui me distingue d’un geek classique c'est une paire de boobs .


Quel est ton rôle sur SoL ?

Je suis graphiste. Ma tache principale est de seconder Noodle, au mieux de ma disponibilité et de mes compétences. Je suis amenée à travailler sur les pictos, le level design, et les artworks...
Je donne aussi des idées dans tous les sens, ils n’ont plus qu’à trier ce qui vaut la peine d'être intégré ^^


Comment es-tu arrivée sur le projet SoL ?

Noodle est venu me chercher peu après Sinsem. Nous avions déjà participé à des projets ensemble, et on s'était bien marrés. Je suis sûre que ça leur manquait :’)



Quel a été ton parcours étudiant/professionnel/autodidacte pour arriver jusqu’à SoL ?

C’est chaos land à ce niveau là.
J’ai commencé à dessiner vers 15 ans. Mais dans ma famille, on en faisait pas un métier, donc j’ai laissé tomber.
Je suis passée par un Bac S, suivi de deux années de fac en géologie. J’ai arrêté, lassée du système de la fac, pour bosser en librairie.
Avoir toujours suivi le milieu jeu vidéo et BD/manga m’a permis de trouver une communauté super sympa, où j’ai rencontré Noodle, Klund et Sinsem.
J’ai commencé à me remettre doucement à dessiner et à maîtriser les logiciels en autodidacte. Toute remotivée, j’ai trouvé une formation de graphiste, le CRI, plus axé sur l’exécution, mais qui permettait d’avoir un diplôme.
Depuis me voilà freelance, avec l’esprit et le cœur tourné vers le beau projet qu’est Steam of Lethis.


Quelles sont tes influences ?

Beuh c’est toujours la question difficile. Une grande partie sont les mêmes que Noodle en fait, comme Canepa et Barbucci,, Aurore, Mucha, Monet.. C’est peut être pour ça qu’on s’entend bien XD
Il y a des courants classiques qui me plaisent, comme l’art nouveau, l’impressionnisme, les préraphaélites...
Pour les artistes actuels, il y a tellement de personnes douées que c’est dur de tout retenir, mais c’est vraiment éclectique. Ça va de Boulet à Xav’ en passant par Rick Genest ou Invader. Je mettrais mon site perso à jour avec des liens quand j’aurai un peu de temps devant moi.


Quel sera ton personnage dans SoL ?

Un danseuse burlesque avec des plumes partout, of course! Je crois qu’elle s’appellera Candy...



Bombardée le 5 septembre 2012 à 9h30


1, 2, 3, 4

Steam of Lethis > Devblog > accueil